Ventre plat et digestion : Les aliments qui vous gonflent

Ventre plat et digestion : Les aliments qui vous gonflent

A priori, on veut plus que tout arborer un ventre plat, peu importe les saisons, que ce soit en petites tenues estivales ou emmitouflé dans des habits chauds, Vous êtes d’accord avec moi ? Le point que je vais développer dans cet article, c’est l’impact de la digestion car ventre et plat et digestion sont intimement liés.

Les commentaires les plus fréquents que je reçois lors de mes conférences en ligne, c’est la difficulté vécue à retrouver un ventre plat. Pour y arriver, il faut s’armer de quelques bonnes astuces mais surtout prendre conscience des facteurs, qui empêchent d’atteindre cet objectif.

Les ennemis du ventre plat et de la digestion

Alors pourquoi n’arrive-t-on pas à retrouver un ventre plat ? En fait, après plus de 15 ans de coaching en nutrition, j’ai constaté qu’il y a 5 causes principales.
La digestion, le transit, les graisses viscérales, les graisses abdominales (ce sont celles qu’on peut pincer) et la 5ème cause un transverse relâché.

Soigner la digestion, une priorité

Vous avez un ventre ballonné et gonfle ? Vous pouvez d’ores et déjà regarder du côté de votre alimentation et de votre digestion. Quels aliments mettez-vous dans votre assiette ? Pour ceux qui ont déjà suivi mes conférences ou mes coachings, vous savez en effet que je mets le système digestif au cœur de mes préoccupations.

En deuxième lieu, si vous souffrez de ballonnements ou de problèmes digestifs, vous faites peut-être partie des personnes qui mangez des fruits avant, pendant ou juste après le repas. Les fruits se digèrent rapidement lorsque ils sont mangés seuls. Cependant, mélangés à des aliments moins digestes, ils vont rester dans l’estomac. Le fructose, sucre du fruit, va donc commencer à fermenter dans l’estomac pendant ce temps d’attente et continuer ensuite et dans le gros intestin. La production de gaz que cette fermentation engendre, va prendre de la place, du volume dans votre ventre.

Vous pouvez donc noter que lorsque vous vous sentez ballonné, que vous avez la sensation d’être gonfle et d’avoir un gros ventre après un repas, c’est assurément dû aux gaz provenant de sucres qui fermentent.

Les fruits c’est bon à la santé mais…

Attention à la quantité et au moment où vous les consommez. Je recommande de les manger entre les repas où en début d’après-midi.

Eux, ce sont vos alliés

Sans conteste, les légumes verts cuits à la vapeur, sont de grands alliés. Ils contribuent à un équilibre acide-basique.

Attention toutefois aux crudités. Évitez d’en consommer en trop grande quantité mais en petite quantité et surtout en début de repas, ils favorisent la digestion.

Les produits laitiers ne sont pas vos amis pour la vie

A vrai dire, dès que nous sommes devenus adultes, nous ne sommes plus « équipés » pour digérer favorablement le lactose, sucre du lait. Ces sucres stagnent donc dans l’estomac et fermentent grâce aux bactéries de l’intestin. Du coup, le gros intestin va aussi gonfler…

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Et si on parlait du « glue »..ten et de l’amidon

Tous les aliments qui contiennent du gluten comme le pain, les pâtes, etc. Ainsi que des aliments qui contiennent de l’amidon comme les patates..

J’ouvre une grande parenthèse sur les produits « sans gluten » qui sont selon mon expérience encore plus catastrophiques. Le gluten étant remplacé par d’autres substances plus néfastes encore.

Donc privilégiez les produits qui sont naturellement sans gluten comme le millet, le quinoa, le sarrasin, etc. Plutôt que des aliments transformés comme les biscuits sans gluten, pâtes sans gluten, pain sans gluten. Des farines transformées qui sont inadéquates et inadaptées pour votre santé.

Desserts, ventre plat et digestion

Tout le monde le sait, les desserts c’est délicieux mais uniquement pour les papilles! Si vraiment vous désirez éviter de ballonner et que votre objectif est d’avoir un ventre plat, consommez-les de manière ponctuelle.

Vous vous souvenez ? Les sucres fermentent dans l’estomac et créent des gaz. Laissez tomber ou du moins réduisez les yaourts, sodas, pâtisseries, gâteaux à la fin de vos repas.

Le dessert idéal, le cho…

Par conséquent, faites vous plaisir avec 1,2 voir 3 carrés de chocolat noir avec teneur en cacao de 70 % au moins, accompagnés de quelques fruits oléagineux pour empêcher une production d’insuline trop importante.

Aussi bien qu’une bonne tranche de pain au levain avec du bon beurre bio. Voilà le top des desserts. En tous les cas, il est idéal si vous voulez éviter les ballonnements.

Découvrez la vidéo de cet article, en cliquant ici.

Je vous retrouve dans mon prochain article pour parler de la 2ème cause qui empêche d’avoir un ventre plat : le transit.

Sébastien, sebbcoaching