Que manger au petit-déjeuner ?

Que manger au petit-déjeuner ?

Pour démarrer sa journée du bon pied, que manger au petit-déjeuner ?

Telle est LA GRANDE QUESTION récurrente…

Dans cet article j’aimerais vous donner quelques pistes à votre grande question qui est : que manger au petit-déjeuner ?

Je veux aussi vous présenter deux petits-déjeuners, dont un est favorable et l’autre pas du tout pour lutter contre la rétention d’eau…mais il vous soutiendra aussi dans votre chasse aux kilos, pour vous aider à diminuer les fringales, lutter contre les maladies cardio-vasculaires et avoir une meilleure énergie.

Petit-déjeuner ultra-sucré à éviter

Le petit-déjeuner à éviter

Vous reconnaissez peut-être ce petit-déjeuner typique « café-croissant-jus d’orange ».

Quotidien ou réservé au dimanche, il serait préférable de l’éviter au maximum.

Ce petit-déjeuner contient beaucoup trop de sucres rapides donc une glycémie très haute. Vous aurez probablement déjà faim au bout de 45 minutes.

Mais alors…

Que manger au petit-déjeuner pour lutter contre la rétention d’eau ?

Si vous vous demandez quoi choisir le matin pour composer un petit-déjeuner équilibré et diminuer voir éviter la rétention d’eau, adoptez cette composition. Elle vous aidera, c’est certain.

Je vous présente ici un petit-déjeuner idéal qui est composé de protéines, d’une petite source de glucides et de lipides.

Dans ce petit-déjeuner on trouve des sucres lents ainsi que de la protéine et une « bonne » source de graisse.

Grace à cet équilibre, la glycémie sera plus stable dans le temps et la « faim » apparaîtra plus tard.

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Voici plus en détails les différences majeures entre ces deux petits-déjeuners.

Je dis toujours à me clients de démarrer la journée avec une à deux tisanes chaudes le matin. Laissez le café pour plus tard, quand vous aurez mis quelque chose dans votre estomac car celui-ci est acidifiant, tout comme le thé noir, vert ou rouge. Privilégiez les infusions de plantes.

Choisissez le vrac de source sûre plutôt que les sachets dont nous ne connaissons pas la provenance ni la qualité.

Un allié de choix : le potassium

Un allié de choix pour lutter contre la rétention d’eau, c’est la banane. Elle a en fait un index glycémique pas trop haut et surtout elle est riche en potassium. Lorsqu’on souffre de rétention d’eau, un apport supplémentaire en potassium va aider à rétablir l’équilibre « potassium – sodium ». (Pas assez de potassium, trop de sodium).

Des sucres oui mais pas n’importe lesquels !

Préférez les aliments riches en fibres comme le pain complet et évitez autant que possible des sucres raffinés et industriels tels que céréales, pain de mie, croissants…

Les pâtes à tartiner composées de graisses trans et les confitures composées de plus de sucre que de fruits sont également acidifiantes. Elles sont hyper sucrées avec un index glycémique haut (ils font monter le taux de sucre rapidement dans le sang).

Toujours une bonne source de graisses

On les oublie ou on les fuit pourtant elles sont essentielles : les graisses ou lipides.

On compte parmi les bonnes sources de graisses, la purée d’amande ou de noisettes, l’avocat, les fruits oléagineux comme les noix, amandes, noisettes, noix de cajou…

Les protéines, gage d’une alimentation équilibrée

Les protéines forment avec les glucides et les lipides, l’une des trois grandes familles de macronutriments.

Elles jouent un rôle capital dans le renouvellement des tissus musculaires, la peau, les os, les ongles, les cheveux et les poils. Elles forment aussi les enzymes digestives.

C’est pourquoi, il est primordial de sélectionner une protéine de qualité, de préférence d’élevage local et bio si vous n’êtes pas végétarien et mangez des protéines animales bien-sûr.

Des œufs bio d’une ferme à proximité, un jambon acheté chez le boucher.

Est-ce-que manger au petit-déjeuner est obligatoire ?

Non ! Mangez si vous en ressentez le besoin, si vous avez faim. Sinon, contentez-vous de 1-2 tisanes de plantes chaudes. Un vrai baume pour votre estomac contrairement à un café ou un verre de jus d’orange pressé frais ou en brique, qui sera agressif.

Une tisane le matin à jeun permet également d’éliminer plus facilement les toxines accumulées pendant la nuit et de laisser votre système digestif encore un peu au repos.

Regardez la vidéo de cet article en cliquant ici

Astuce de nutritionniste

Une bonne assiette de chou au repas de midi vous apportera beaucoup plus de vitamine C que le jus d’orange du matin !

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Sébastien, sebbcoaching